mardi 2 juin 2009

ma MADELEINE de PROUST... entre autres...

Enfant, je me souviens, Tatie Yvette souvent, donnait à mes grands-parents de ces toutes petites "patates nouvelles". Je me rappelle les voir tremper dans un seau d'eau froide au pied de l'escalier dehors afin qu'elles perdent leur fine peau.
Puis je me rappelle mon papi assis sur la première marche de l'escalier, le seau entre les jambes et frottant chacune de ces petites merveilles entre ses gros doigts pour finir d'ôter la fine pellicule protectrice les recouvrant. Moi j'étais à côté sur la marche chaude de la journée qui chauffait les cuisses.
Ensuite, pour ce qui est de la préparation et de la dégustation de ces patates nouvelles, cela ne se passe plus du tout chez papi et mamie mais chez maman. Je me rappelle la table de la cuisine, toujours remplie de pleins de trucs à ne presque plus voir le motif de la nappe et ma mère de dos, face à la cuisinière... mais surtout l'odeur de la persillade des patates.
On mangeait souvent sur le balcon. Ma mère face à la route.
Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, les patates nouvelles à la persillade, elles étaient croustillantes et presque "soufflées" dehors et fondantes dedans. Les plus petites étaient cuites entières et les grosses coupées en deux. L'ail et le persil presque encore crus et le sel juste mis au dernier moment... Qu'il est bon de manger de ces choses si simples et si savoureuses...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

hum, ça donne envie mais , cuites au four? ou à la poêle?

flo et mimolette a dit…

elles sont cuites à la poêle. ;-)
un vrai régal
a bientôt
flo et mimolette

anna a dit…

oui ca donne envie...je sens ici cette odeur juste à te lire!

Dey a dit…

Rien qu'en lisant elle donne envie! Des petites pommes de terre nouvelle au bon gout de souvenir!

Violette a dit…

Ohhhhh que c'est bon !!!
Les patates et la petite tranche de vie...
Sans chichi, sans tralala, c'est simple, c'est bon, c'est du bonheur...

Anonyme a dit…

quel joli récit ! je m'y voyais...merci pour ce bon moment plein de simplicité et plein de douceur


bizz

steph (fan)

aurelieglam a dit…

bonjour ça a l'air delicieux peut tu nous donner la recette? merci

aurelieglam a dit…

bonjour ça a l'air delicieux peut tu nous donner la recette? merci

Unknown a dit…

je rêve pas??!! c'est des pom2terre nouvelles!!! et c'est posté le 2 juin!! c'est quoi ct'histoire?? pourquoi moi, j''ai eu mes premières que le 7 chez mamie??
ce soir je sais ce que je mange ……
à bientôt
la brune
ps : faut arrêter avec ces photos maGnifiques, j'ai plus envie de bosser moi, j'ai envie que de cuisiner, c'est vot' fôte, na!