mardi 1 juin 2010

CUISSES de GRENOUILLES et AIL des OURS puis "Le Mardi c'est permis" chez Pödane



Tous les mardis, Pödane lance, aux blogueurs qui veulent le relever, un petit défi au travers de son "Mardi, c'est permis"
Aujourd'hui, elle voudrait savoir si "l'on est plutôt souris des mers ou souris des montagnes".
Ça me donne des frissons de la nuque jusqu'aux orteils, parce que finalement, le mot "souris", nous, (à Mimolette et moi), ça nous plaît pas trop.... alors bon... on dira "princesse" plutôt...
Bon... pour en revenir au "Mardi c'est permis" de Pödane, Mimolette et moi, nous ne sommes carrément pas des princesses des mers... ben l'eau, moi ça va j'aime bien (mais pas le sel, le sable et encore moins les vagues) mais mimolette l'eau c'est juste pour s'abreuver... la montagne, euhhhh oui bof, c'est joli, ça sent bon, c'est vert... mais... ÇA GRIMPE ! ! et l'altitude me fait l'effet d'avoir pris un somnifère pour dinosaure... alors bon, ni MER ni MONTAGNE... oui, mais olala, qu'est qu'on aime la CAMPAGNE ! ! Les collines, les vallées, les herbes folles, les beaux arbres au milieu des champs, les lacs, les rivières, les ponts, les fleurs, les maisons, .... tout... tout... tout nous plaît à la CAMPAGNE... Nous sommes définitivement des PRINCESSES de la CAMPAGNE
nota bene : des fois, quand même j'aime bien la montagne et un peu la mer !

En parlant de montagne, de campagne, de nature...
J'ai découvert l'ail des ours.
Il s'agit d'une plante comestible qui pousse dans les sous-bois et forêt et elle a un goût subtil d'ail. Elle n'a pas le goût fort de l'ail et se consomme cru en salade, en pesto... J'en avais longtemps entendu parler sans jamais la goûter. Voilà qui est fait !
Je l'ai testé dans un mesclun de feuilles de saison (pousses de salades, pousses de betterave, pousses d'épinards, fleurs et feuilles d'ail des ours) accompagné de cuisses de grenouilles à la persillade.
Pour une fois, pas de photos pour cette recette mais une photo de l'ail des ours avant de finir en salade :-)

La recette pour 4 :
- 24 paires de cuisses de grenouille
- farine
- 1 gousse d'ail et 4/6 brins de persil
- beurre
- sel/poivre
- mesclun (jeunes pousses en tout genre)
- feuilles et fleurs d'ail des ours
- huile de noisette/vinaigre balsamique

Laver les jeunes pousses et les égoutter précautionneusement. Hacher finement l'ail et le persil.
Préparer un beurre noisette. Dans une casserole, chauffer du beurre jusqu'à totale évaporation de l'eau. Réduire le feu. Le beurre va prendre une teinte noisette et une bonne odeur. C'est alors qu'il faut retirer du feu. Passer dans un petit tamis afin de retirer le dépôt qui s'est formé dans le fond. Réserver.
Quelques minutes avant de servir, rouler délicatement les cuisses de grenouille dans la farine.
Dans une poêle chaude, faire chauffer un peu de beurre noisette puis y poêler les cuisses de grenouilles. Les retourner au bout d'environ 2 minutes puis ajouter la persillade. Baisser le feu et terminer la cuisson des cuisses. Assaisonner la "salade" à laquelle vous aurez ajouter des feuilles d'ail des ours émincées. Disposer du mesclun au centre de l'assiette, puis entourer de cuisses de grenouilles. Décorer de fleurs d'ail des ours et déguster.

12 commentaires:

Mulot B. a dit…

Ohoh la bonne idée ... comment ça souris, ça te fait frémir les moustaches !! Pourtant tu n'as pas peur de moi! Pour mois c'est la campagne, à 100%100 =^^= aussi

;) a dit…

De vraies princesses, mais pas au petit pois... à l'ail des ours, que bien entendu maintenant je vais vouloir goûter !!!!

Unknown a dit…

Flo fait moi goûter ses cuisses!!!!!
j'adore ça!!!!!
je te jure moi aussi j'aime ta campagne!!!!!
bises aux 2 princesses!

Ma life à moi a dit…

Princesses des campagnes comme c'est joli !

Armelle a dit…

J'aime aussi mon "chez moi" à la campagne mais j'apprécie les changements (mer et/ou montagne). Pour les cuisses de grenouille, il ne me faut pas montrer la recette à mon mari car je vais devoir la tester dans la journée.

enflammee a dit…

j'aurai bien voulu en goûter mais tu les trouves où ? Marché ? Cueillette ?

Eléonora a dit…

J'adore, mais chez nous, on n'en trouve pas beaucoup, dommage !

flo et mimolette a dit…

@enflammée, j'en ai trouvé dans une chaîne de magasins qui s'appelent "grand frais". ;-)
à bientôt
flo et mimolette

Ange et Délices a dit…

Super cette recette et l'ail des ours, je connais et j'adore !!!!

clob a dit…

Hummm sais tu que ma lolotte de 11 ans presque est une accro aux cuisses de grenouilles faites par papy gally !!!!
je note ta recette !!!!
et je lis "Elle" en pensant à toi !!!

enflammee a dit…

Ah, merci ;)

Franny a dit…

tu aimerais notre île
mer montagne et campagne ....
jolie recette
j'adore ta nappe bleue ; j'ai longtemps chercher un tissu semblable