mercredi 2 février 2011

CRêPES SUZETTE façon MIMOLETTE pour la CHANDELEUR

Les crêpes Suzette sont, je crois bien, mon dessert préféré. Je sais qu'il y a bien des façons de les faire... Les traditionnelles sont même généralement flambées. Je ne sais pas à quel point ma façon de les faire est proche ou non de la version "traditionnelle" mais c'est comme ça que je les aime.
Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, il s'agit de crêpes recouverte d'un caramel beurré à l'orange et au Grand-Marnier.
N'hésitez pas à tester... C'est délicieux et vraiment pas compliqué.
Ingrédients pour environ 25 crêpes :
Pâte à crêpes : 400 gr de farine, 40 cl de lait, 50 cl d’eau, 2 oeufs, 1 pincée de sel, 3 cuillères à café de Grand-Marnier, le zeste d’une demie orange
Pour la sauce Suzette : 250 gr de sucre en poudre, le zeste de 2 oranges, le jus de 3 oranges, 2 cuilères à soupe de Maïzena, une lichette de Grand-Marnier.

Dans un saladier mélanger tous les ingrédients de la pâte à crêpes puis après avoir légèrement huiler une  poêle à crêpes, faites-les sauter et réserver vos crêpe avec un torchon dessus afin qu’elle ne sèchent pas.Pour la sauce, chauffer le sucre en poudre dans une poêle en y ajoutant 2 cuillères à soupe d’eau afin de réaliser un caramel. Lorsqu’il est bien doré y verser dessus le jus et les zestes d’orange. Bien mélanger pour puis ajouter, hors du feu, le Grand-Marnier.
Délayer la Maïzena dans un tout petit peu d’eau et l’ajouter à la sauce. Chauffer à feu moyen
en mélangeant jusqu’à épaississement. Napper les crêpes de cette sauce bien chaude et déguster.
Photographie : Nicolas Boscariol

3 commentaires:

les 2 gourmands a dit…

tes photos sont irrésistibles !!! elles donnent trop envie

pödane a dit…

goûtées et approuvées!!!!

Mlle Florence a dit…

Je découvre votre blog et la j'ai qu'une envie me mettre à la cuisine. Merci du partage de toutes ces recettes originales. A bientot