mercredi 27 juillet 2011

LE MOTCHIYA à Toulouse (31)

Au Japon, le "Motchiya" est celui qui confectionne les mochis. Le mochi est une préparation à base de riz gluant. Le moshi est utilisé en pâtisserie avec lequel on confectionne les wagashis, mais aussi grillé et trempé dans une soupe avec des légumes (ozoni)... mais aussi frit.
Le Mochi, le Motchiya a même son dicton qui dit avec l'accent s'il vous plaît : "Mochi Ha Mochi Ya", que l'on peut traduire par : Les gâteaux de riz sont du ressort du marchand de gâteaux de riz ou, grosso modo, par "Chacun fait son métier, les vaches seront bien gardées".
"Motchiya" c'est aussi le surnom qui était donné au petit garçon qui, devenu grand, a décidé de nous cuisiner de bons petits plats japonais tous les midis au 10 de la rue Palaprat à Toulouse. Le lieu, petit, cosy, élégamment décoré propose une "petite cuisine japonaise familiale" et des pauses goûter...
Ce "motchiya" cuisine seul (et quelques fois il est aidé pour le service d'une des "Madame Mo"), sous les yeux des gourmands, avec grâce et subtilité.
On peut y déjeuner sur place et la carte propose un plat et un dessert du jour (bento du jour et dessert) Cette formule bento, tous les mardis et vendredis (jours d'arrivage du poisson), est composée de 15 pièces de maki délicieux, une soupe et des légumes.
Motchiya
10 rue Palaprat - 31000 Toulouse
Tel: 09 54 70 47 39
toulouse@motchiya.com

On y mange sur place ou à emporter
Mieux vaut réserver, l'endroit est petit.
Il est ouvert du lundi au vendredi de 12h à 19h.


3 commentaires:

enflammee a dit…

Hélas, je n'ai que goûté aux makis (qui sont excellents!) donc il faut que j'y retourne pour le plat du jour ;)

Justine a dit…

C'est génial!!! Je note l'adresse en cas d'un passage dans le coin!!! :)

Mulot a dit…

Testé et approuvé :)