samedi 7 février 2009

CHOU FARCI et PAUPIETTES de CHOU


Une recette comme je les aime. Une de ces recettes qui embaume la maison, qui ressemble bien à l'hiver, qui donne plein de vitamine C, une recette "rustique"...
Il faut :
un chou vert
de la chair à saucisse (2 grosses poignées)
2 gousses d'ail
2 oeufs entiers
1 bouquet de persil
2 carottes
du pain rassis
un peu de lait
sel/poivre
thym

Tout d'abord ôter les premières grosses feuilles du chou. Prélever quelques feuilles grosses du chou pour réaliser les "paupiettes". Déposer dans une cocotte le chou ainsi que 4 feuilles pour les paupiettes.
Recouvrir d'eau et blanchir afin d'attendrir les feuilles. Sortir les feuilles et le chou de la cocotte et égoutter délicatement.
Pour préparer la farce, il suffit de hacher finement le persil et l'ail. Ajouter le pain rassis émietté. Ajouter un peu de lait pour humecter le pain. Ajouter ensuite le reste des ingrédients... Chair à saucisse, oeufs, thym, sel et poivre. Malaxer bien. Ouvrir délicatement, feuille par feuille, le chou.Ôter le coeur à l'aide d'un couteau et y déposer de la farce (normalement, il devrait en rester pour les paupiettes). Refermer le chou et le mettre dans un torchon en serrant bien afin de sortir le maximum d'eau de cuisson. Cuire à couvert dans la cocottependant au moins une demie heure.
Préparer vos paupiettes en déposant dans le fond de chaque feuille de chou un peu de farce. Rouler la feuille de chou sur la farce, un peu comme unnem. Ensaucissonner les paupiettes dans du film transparent et pocher dans l'eau de cuisson pour 20 minutes

3 commentaires:

CoinCoin a dit…

C'est trop bon !
J'aime beaucoup ta présentation en paupiette et le film transparent protège le chou de tout dessèchement.

marie a dit…

j'adore les choux farcis!ta version me plais!

lamu a dit…

le chou farci un pur délice !