jeudi 14 avril 2011

SOUVENIR de BORDEAUX ou PANCAKES, POITRINE, OEUF et SIROP d'éRABLE

Voici une recette que j'ai goûté, il y a fort longtemps, mais régulièrement, à Bordeaux, lorsque j'étais étudiante. Nous avions pour habitude, d'aller dans une brocante dans le quartier des Chartrons, qui proposait une formule pour le déjeuner : Pancakes, oeuf au plat, poitrine croustillante au feu de bois et sirop d'érable. Le tout avec un ballon de rouge ou un café, dans la brocante... Souvenir, souvenir...

PANCAKES, OEUF au PLAT, POITRINE CROUSTILLANTE et SIROP D'ERABLE :
Pour 4 personnes :
8 tranches de poitrine séchée nature ou fumée
8 pancakes (recette ci-dessous)
4 oeufs extra-frais plein air
1 petite noix de beurre
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
du sirop d'érable
Préchauffer le four à 180°C.
Une fois le four chaud, enfourner  les tranches de poitrine que vous aurez préalablement déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes.
Chauffer une poêle puis y chauffer un peu d'huile et de beurre avant d'y casser 4 oeufs extra-frais. Chauffer à feu vif pour bien faire dorer et griller le blanc d'oeuf. Baisser ensuite le feu pour ne pas trop cuire le jaune qui doit rester très coulant et terminer la cuisson. Saler et poivrer.
Dresser sur une assiette chaude 2 pancakes tièdes par convive puis déposer délicatement l'oeuf au plat et la poitrine croustillante encore chaude. Recouvrir le tout de sirop d'érable et déguster.
Recette pour une quinzaine de pancakes :
250 gr de farine
30 gr de sucre roux en poudre
1 sachet de levure
1 pincée de sel
50 gr de beurre fondu
35 cl de lait
2 oeufs
Dans un grand saladier mettre la farine, le sucre roux, la levure, le sel. Mélanger. Ajouter le lait, le beurre et les oeufs. Mélanger afin d'avoir une pâte lisse, sans grumeaux.
Laisser reposer un quart d'heure puis chauffer une poêle légèrement huilée.
Lorsque la poêle est bien chaude, verser un peu de pâte à l'aide d'une louche puis former un cercle d'environ 10 à 12 cm. Retourner le pancake lorsque des petites bulles et trous se forment.
Déguster ces pancakes tièdes.

4 commentaires:

babsouilles a dit…

ça a l'air trop bon!

nat a dit…

hey !! que c'étais sympa ce petit endroit : ) il me semble même que c'étais un prix vraiment pas cher genre 15fr ? bisous !

Agnes a dit…

Voilà un petit déjeuner bien sympathique qui pourrait convenir en cette période de vacances...

La hud' a dit…

Je me suis servi de ta recette de pancakes pour faire un big Brunch vendredi dernier, histoire de fêter dignement le mariage princier.
hé ben, jteuldis : ça déboitait.
THANX

(par contre, mes photos sont moins alléchantes que les tiennes...)