dimanche 22 décembre 2013

SUSHIS au CHOCOLAT

Voici une recette que j'ai fait pour une série "chocolatée" de la Dépêche du Midi qui la propose aujourd'hui dimanche 22 décembre 2013 dans sa version papier et il y a aussi une vidéo ICI
Il s'agit d'un dessert comme des "sushis-makis".
Il y a dans cette recette, deux sortes de SUSHIS au CHOCOLAT (c'est une recette très facile que vous pourrez même faire avec vos enfants)
photo : Pierre MATHIEU pour la Dépêche du Midi

Pour 4/6 personnes

Faire 6 crêpes :
125 gr de farine
20 cl de lait
10 cl d'eau
2 oeufs
20 gr de beurre fondu
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de cacao en poudre (type van houten)

Mélanger tous les ingrédients (sauf le cacao en poudre) et bien mélanger à l'aide d'un mixeur plongeant. Laisser reposer au moins un quart d'heure. 
Réaliser 3 crêpes dans une poêle anti-adhésive puis ajouter le cacao en poudre dans le reste de la pâte à crêpes et mixer à nouveau si besoin au cas où le cacao en poudre fassent des grumeaux dans la pâte puis réaliser les 3 dernières crêpes chocolatées.

Pour les "makis à la banane" :
2 bananes mûres
1 noix de beurre
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 bouchon de rhum (facultatif)
145 gr de chocolat (noir, au lait, blanc, caramélisé… selon vos goûts)
40 gr de crème liquide
amandes effilées pour le décor (facultatif) ou autre (brisures de spéculons, noisettes hachées…)

Sur feu doux et dans une casserole faire fondre le chocolat dans la crème puis laisser refroidir avant de réserver au frigo.
Couper les bananes en deux dans le sens de la longueur et après avoir déposer la noix de beurre dans une poêle chaude, faire rôtir les bananes… Ajouter le sucre en poudre afin de caraméliser les bananes et les retourner. Flamber les bananes si vous optez pour le rhum. Laisser refroidir avant de réserver au frigo.

Lorsque tous les ingrédients sont froids, réaliser les "makis" de banane en prenant les 3 crêpes nature.
Couper le haut de la crêpe afin d'avoir un bord droit et étaler sur chacune d'elles un peu de sauce chocolat puis déposer sur le bas de la crêpe une demie banane puis rouler et réserver au frais.
Idéalement, enfermer chacune des crêpes dans du film transparent afin qu'elles gardent bien le forme en refroidissant. Lorsque vous voudrez les manger vous n'aurez qu'à détailler chacune des crêpes en petits tronçons et décorer avec des amandes effilées grillés

Pour les "makis" aux fruits et au riz au lait :
500 ml de lait demi-écrémé
60 gr de sucre
125 gr de riz rond
1 gousse de vanille
quelques zestes de combawa (ou citron. facultatif)
2 cuillère à soupe de crème froide
1 kiwi
1 tranche de mangue
1 tranche d'ananas

Ouvrir en deux dans le sens de la longueur le bâton de vanille et gratter les graines puis ajouter quelques zestes de combawa et mettre le tout dans le lait. Ajouter le sucre et faire chauffer. Lorsque le lait est à ébullition, ajouter le riz rond. Faire cuire pendant environ une demie heure jusqu'à ce que le riz soient cuit. Pour arrêter la cuisson, ajouter la crème liquide froide et laisser refroidir puis réserver au frais.
Pendant ce temps, détailler les fruits en bâton.
Lorsque tous les ingrédients sont froids, réaliser les "makis" aux fruits et au riz au lait en prenant les 3 crêpes chocolatées.
Couper le haut de la crêpe afin d'avoir un bord droit et étaler sur chacune d'elles un peu de riz au lait puis déposer sur le bas de la crêpe quelques bâtons de fruits puis rouler et réserver au frais.
Idéalement, enfermer chacune des crêpes dans du film transparent afin qu'elles gardent bien le forme en refroidissant. Lorsque vous voudrez les manger vous n'aurez qu'à détailler chacune des crêpes en petits tronçons et les servir accompagné d'un petit bol de sauce au chocolat.

Pour la sauce au chocolat :
175 gr de chocolat à pâtisser
10 cl de lait
15 cl de crème
20 gr de beurre

Faire chauffer le mélange lait et crème.
Le verser sur le chocolat et laisser fondre quelques instants avant d'ajouter le beurre et de remuer afin d'obtenir une sauce homogène.

1 commentaire: