jeudi 28 mai 2009

HOUMOUS pour ma tut'


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, l'houmous est une préparation à base de pois chiches, d'huile de sésame (ou crème de sésame), ail, huile d'olive et citron... On le déguste principalement à l'apéritif, un bon bout de pain à la main qui va généreusement "plonger" dans un bol d'houmous. J'ai voulu le faire en verrine lors d'un apéritif dînatoire entre copines pour fêter l'anniversaire de la tut'. Pour la décoration de cette verrine, j'ai déposé une tige de ciboulette et quelques pétales de roses de Damas séchées sur l'houmous comme un rappel à ses origines orientales.

Le recette :
1 grosse boîte de pois chiche en conserve (on peut tout aussi bien utiliser des pois chiches secs que l'on aura fait tremper dans de l'eau froide au moins une nuit)
3/4 de verre d'huile d'olive
2 cuillères à soupe d'huile de sésame
1 gousse d'ail (ou 2 pour les amateurs de cet odorant et non moins sublime bulbe)
le jus d'un petit citron
sel/poivre
Dans un blender, réduire les pois chiches en purée homogène.
A l'aide d'un presse-ail, réduire la gousse d'ail en purée.
Ajouter la gousse d'ail, le jus de citron et l'huile de sésame aux pois chiche et mixer dans le blender. Ajouter l'huile d'olive en filet, en continuant de mixer. Saler et poivrer selon vos goûts.
Réserver au frais recouvert d'un film transparent.
Mon amoureux, non pas qu'il soit grand cuisinier, a une astuce de conservation du houmous. Il met une fine couche d'huile d'olive sur l'houmous avant de le mettre au frigo pour qu'il ne "croûte" pas...

12 commentaires:

frederic a dit…

je fais la même chose que ton amoureux pour le pesto, c'est vrai que cela fonctionne bien!

Violette a dit…

CHICHE !! pour cette recette...

amalia a dit…

l'amoureux n'est pas bete ma foie, je vais essayer ca ce week end ;)

Clémence a dit…

j'aime beaucoup l'houmous...

auni a dit…

bravo bravo bravo !!! une super idée pour un apéro d'été... Merci pour toutes ces bonnes recettes longue vie au blog....

cathdragon a dit…

Il faut que j'essaye ! cath

Goun a dit…

justement j'ai un bocal de purée de sésame au frigo et je ne savais pas quoi en faire!!!

Yann a dit…

Coucou toi,
Très sympa cette recette.
J’espère que tout va bien.
Des bises.

Yann

Aureliesse a dit…

Bonjour Florence !! (mon idole secrète en cuisine!!) :-)

Je voulais juste t'indiquer que la Brigitte découpoir spécial biscuit se trouve en France sous le nom d'Albert (allez savoir...) par exemple ici : http://www.cuistoshop.com/

Bonne journée :-)

Audrey de FLAGRANTS DÉLICES by tambouillefamily a dit…

merci pour cette recette j'adore le houmous

Ananim a dit…

bonjour,
penses tu que je peux le preparer la veille pour le lendemain soir ?

merci !!!

flo et mimolette a dit…

ananim, oui tu peux le preparer le veille et même quelques jours avant. il te suffira juste de mettre un peu d'huile d'olive sur le desssus afin qu'il ne seche pas dans ton frigo. puis avant de servir tu enlèves l'huile et tu le mélanges. l'houmous tient sans problème 3 jours au frigo.
florence