lundi 2 août 2010

La Falaise à Cahuzac sur Vère (81 Tarn)



En voilà une belle de découverte ! ! Une cuisine qui m'a émue et enchantée... tellement que j'avais presque envie de garder ça pour moi... Ne ne pas vous en parlez et garder cette adresse dans mon jardin secret... ;-) mais à quoi bon ?
Cet établissement se trouve dans le Tarn, entre Gaillac et Cordes sur Ciel, sur la route des vins gaillacois. Il s'agit du restaurant la Falaise.

En guise d'amuse-bouches :

Purée de carotte, haricots verts (vinaigrette) harengs marinés. Cette mise en bouche est vraiment toute petite mais d'une saveur.... non mais alors, d'une saveur... Comment vous dire, quand j'ai goûté les haricots verts, je me suis retrouvée, il y a 15 ou 20 ans, un plein été, en vacances, chez mamie, dégustant des haricots verts du jardin ! Enfin, bref, pour ma part, cette mise en bouche était parfaite... simplement parfaite !
A côté, un "pop corn" au lard... du lard soufflé comme un pop corn, comme (sans comparaison négative) un de ces gâteaux d'apéritif en sachet du supermarché mais évidemment avec une toute autre saveur... Délicieux, surprenant !
Puis du boudin et des "galettes" (ayant un nom d'origine arabe dont je me souviens guère) à base de pois chiche et épices. Fort bon !
J'y ai dégusté le menu "Echantillons" à 56 euros (menu le plus cher que propose ce restaurant gastronomique étoilé)
Il est servi à l'ensemble de la table et est composé de :
Foie gras aux asperges de Tessonnière sucre de lime et pulpe d'orange amère

L'asperge en 3 façons, crue en lamelles et parfaitement assaisonnée, les pointes juste à l'anglaise et pour finir en mousse, en écume. Cette dernière est en fait un carrée de mousse faite avec l'eau de cuisson de l'asperge. Le foie gras "cuit" au sel était délicieux et la "surprise", sur les pointes, un sucre de lime, acide et sucré d'agrume ! Divin ! Ce fût, je crois, mon met favori... Un délice dégusté avec un verre de vin de Gaillac, conseillé par le sommelier. Parfait !
Langoustines sautées au sésame noir lamelles de concombre et feuilles de printemps

En parlant du sommelier, voici le met que lui m'a avoué préférer ! ;-)
Cet homme au premier abord timide, se trouve être, au fil du repas, un fort drôle "d'énergumène", taquin et discret à la fois. La blague gentille se montre au fil du repas et met à l'aise. Bon, pour en revenir à ce deuxième met, il fût lui aussi, presque aussi divin que le premier.
Les parfums des feuilles de printemps sont justement dosés, la langoustine tout juste sautée garde sa finesse et c'est vraiment une explosion de printemps dans la bouche.
Rouget grillé aux fèves lard de cochon noir et jus d'alliaire

Ca y est, il faisait nuit et ne voulant pas mettre le flash, les photos prises à partir de ce plat seront de mauvaise qualité... Dommage car les plats étaient vraiment très beaux, au delà d'être très bons.
Pigeon du Mont Royal rôti au miel de fleurs sauvages et pousses de raifort raviole de petits pois et sucs de rhubarbe
Pas de photos du tout... Pour la simple et bonne raison que le pigeon à été mangé avant d'être photographié. Je suis tout particulièrement amatrice de la chair du pigeon que je trouve fine, forte et goûtue à la fois. C'est vraiment la viande que je préfère ! Ce plat été délicieux. Petite surprise avec les pousses de raifort, piquantes mais très agréables, au goût très rapprochant de leurs racines dont je connaissais la saveur. Les sucs de rhubarbe amenaient sucre et acidité mais juste ce qu'il faut. Le jus au miel de fleurs sauvages et en fait le jus de cuisson réduit. Très bon même si je ne m'attendais pas à cela en lisant la carte (par rapport au miel de fleurs sauvages)
Fromages
J'y ai dégusté de délicieux fromages de la région. Un chèvre frais de Pennes dans le Tarn et Garonne accompagné d'une gelée, de fleurs, de miel. Très bon.
Douceurs du moment
Selon l'inspiration et la saison, le Falaise propose des desserts, douceurs du moment. Pour moi ce fût l'association fraise et rhubarbe. Un pur délice.
Le dessert autour de la cerise était accompagné d'une glace à l'amandon de pruneaux dont je garderai en mémoire le goût et la texture fort longtemps... Une magnifique découverte.

Je me suis régalée, tout était parfait, original, fin, élégant, léger... Je trouve en plus que le prix du menu (56 euros) est vraiment très attractif à la vue, au goût, à la qualité et à l'originalité des mets proposés.
Je suis sous le charme de ce restaurant.
Menu Va Pla ! (traduction : Ça va ! patois de la région) 19 euros le midi (sauf dimanche et jours fériés)
A Bisto de Nas ! (traduction : à vue de nez ! en patois de la région) 30 euros le soir et dimanche midi sauf jours fériés

6 commentaires:

sylvaine salvan a dit…

merci!
sylvaine

sylvainesalvan a dit…

merci!
sylvaine

Anonyme a dit…

On reconnait bien là ta générosité,merci de nous faire partager tes coups de coeur.Toulousaine ,je suis toujours à l'affut de tes découvertes.
As tu testé "La pente douce"?Tu devais y aller lors de notre dernière rencontre..

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Joli ! Tu crois que la glace à l'amandon de pruneau était réalisée avec l'amandon torréfié et macéré comme on fait avec les amandes ?

pasc a dit…

Bonjour Florence,
Si vous avez aimé "la Falaise", vous allez adorer "le château de Salettes"! Situé aussi à Cahuzac, mais juste avant l'entrée du village, c'est un resto étoilé de haute volée! Mon mari et moi y allons pour des occasions spéciales, et c'est un délice à chaque fois!
Testez-le, il vaut vraiment de revenir se perdre dans le Tarn, foi de tarnaise!

rod a dit…

Pour moi aussi ce fut une grande découverte, sûrement la plus belle depuis longtemps. Va faire un tour au Py'r, rue des paradoux à Toulouse...pas mal également