lundi 31 mars 2008

UNE VRAIE BOUCHERIE !!!

Ce matin 7h55, je prends ma mob' (toujour sun peu récalcitrante au démarrage) et je vais sur la place du village pour commencer ma première matinée de stage chez le boucher ! Celui-là même qu'on a vu à la télé avec moi.
Bon, c'est vrai qu'en arrivant, quand je l'ai vu sortir de la voiture une ENOOOOOORRRRMMME cuisse de boeuf, j'ai pris peur, mais finalement, je me suis régalée ! J'ai adoré même, c'était vraiment intéressant et même si je suis novice dans le désossage et la découpe de viande, il m'a laissé faire pas mal de chose... En plus de ca, il a été très pédagogue. J'y retourne lundi prochain, on refera du boeuf et il m'a promis qu'un jour, on fera de la saucisse de cochon !!
Chaque journée passait dans cet univers "culinaire" me ravit, chaque jour d'avantage.

22 commentaires:

Marina a dit…

Ouh la la ! Moi j'aime pas ça tripoter la viance quand c'est trop gros...Ca me fait toujours un peu mal au coeur, pasque ça me fait penser à la bête...Mais bon, c'est un peu hypocrite, vu que quand c'est dans mon assiette, je dis pas souvent non...
Tu sais, je n'ai pas regardé "Un diner presque parfait" ce soir, parce que j'avais trop peur d'être déçue! Alors je suis allée faire un petit tour sur ton blog, et un petit coucou ! Tu me manques ! C'était trop cool de pouvoir te voir tous les jours à la télé ! Menfin! C'est la vie!
Je vais sûrement faire ton entrée foie gras la semaine prochaine...je te tiendrai au courant!
Gros bisous à toi et à Mimolette !
Marina

flo a dit…

oui moi aussi j'avais peur de "trop penser à l'animal" mais finalement c t tellement gros que j'avais du mal à l'imaginer. Je sais pas comment expliquer mais en plus il n'y avait que la cuisse donc c t un peu abstrait. enfin, bref!!! ;-) pour en revenir à l'entrée autour du foie gras, je suis ravie que tu la fasses bientôt. ca, ca me touche !!! ainsi que ton message! merci
florence
P.S : demain je mets la recette du vin de pêches

Anonyme a dit…

Bonsoir Florence,
En voulant retrouver la recette de ta crème brulée au foie gras, le lien vers ton blog m'a fait de l'oeil ... c'est vrai que dans les vosges on est pas mal à t'avoir trouvé super sympa et nous sommes bien contents de ta victoire la semaine dernière dans " un dîner presque parfait". Tous mes encouragements pour la suite. Bisous, Annick de RAON L'ETAPE 88

Ana a dit…

Ben là tu m'épates, car franchement, là j'aurais eu du mal :-)))))

P.S. : j'ai un vilain défault : tout ce que je dis, je le pense ;-))))

Anonyme a dit…

bisou florence
c'est anthemis, est ce que tu vas faire des stages dans d'autres corps de métiers (style boulangerie, poissonnerie )
sinon bon courage
mais tu as toujours la pêche, comment fais tu ???
sinon, c'est vraiment gentille de nous offrir tous tes secrets
merci et encore un énorme bisou

Anonyme a dit…

La sisice de cochon,(la sisice fumée de Montbéliard)je connaît que ça,car dans la région c'est même la spécialité du coin...lol

Mais une bonne côte de boeuf au barbecue avec herbes de provence c'est géant!!!

mise à part ces interpélations culinaire,je suis contente pour toi qu'une nouvelle vie prof.. t'ouvre de nouveaux horizons et te donne pleinement satisfaction.

à suivre...

Kizous
Violette and co

Anonyme a dit…

coucou Flo !!!

Alors c'est l'odeur de la viande froide qui me derange !
La saucisse de cochon c'est tres facile à faire !! et bien meilleur que celle du super marché ! je fais mon paté et mon homme le vin de peche ! j'aime faire plein de chose par moi meme ! j'ai 30 ans et habite aussi la region Toulousaine !!!! et oui on est des veinardES ;-)
Ton diner m'a epater je vais prochainement m'éssayer à ta cuisine !!
atention ne te coupe pas un doigt !! :-)

mary de toulouse

Flyingfish31 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Flyingfish31 a dit…

Coucou Flo et Mimolette
J ai laisse un commentaire sur ton billet precedant et la je vois du nouveau!c est cool tu vas voir toute les facettes du metier,mais j espere que tu ne verras pas la mort du cochon c est trop Horrible j ai vu ca une fois et j en ai pas mange pendant plusieurs mois,et puis gourmandise aidant j ai sucombe a le tentation!en tout les cas la fabrication du chapelet de saussice devrait etre interressante.
j espere que Mimolette a garde ses pattes au sec vu le deluge qu on a eu aujourd hui avec quelques poses de ciel bleu!!!Pleins de gros bisous a vous 2 du Nord de Toulouse, a tres bientot pour la peche au canard du vin de peche!!!

Anonyme a dit…

je trouve ça super de toucher à tous,tu vas devenir incollable avec tous ça,faire des saucisses moi ça me plairais,au moins tu apprends les base et apres tu pouras faire tes saucisses à ton gout pourquoi pas! bizz

naton

Anonyme a dit…

Bonjour Florence !
Contente ! vraiment vraiment, de trouver ce blog, en fouillant un peu sur le net !!!

J'ai vraiment adoré le jour où vous êtes passée sur M6 dans l'emission et très heureuse que ce soit vous qui remportiez ce sympathique Challenge !

Je me suis beaucoup retrouvée en vous, sur une foule de chose, même mon mari a trouvé aussi que la ressemblance sur plein de choses était frappante. on a aussi le même âge, le gout pour les jolies tables et l'envie de faire plaisir (à part la cuisine où moi je suis nulle mais je suis très gourmande)

que dire... vous avez une maison magnifique ! une générosité et une gentillesse qui transpercent l'écran !
Franchement, même en tant que chef à domicile !!! lancez vous !

Je vous engage pour notre 1er anniversaire de mariage ! sans rire !

en tout cas, encore bravo, je viendrais régulièrement vous faire une petite visite !
restez telle que vous êtes, c'est rafraichissant ... je pense que vous êtes une personne qui produit une montagne de bonheur autour d'elle.

à bientôt !
PS (mention spéciale pour le piano a cuisine, trop beau !)

Fred
fredecoandco.canalblog.com

Anonyme a dit…

bravo florence !
je m'appelle emma et je viens de vous ecrire sur le site de m6 mais là sur votre blog, c'est encore mieux, et plus sur pour que vous ayez mon message !!!!
milles merci pour votre diner, j'aurai adoré etre chez vous autour de cette table ! une merveille de couleurs, de déco (je suis coach déco !)et des idées recettes qui sont d'ores et déjà dans mon cahier à malices !!!!
bon courage pour la suite de votre aventure sur le chemin culinaire !et heureusement que vous avez gagné la semaine dernière !!!!! cela n'aurait pas été juste sinon !
votre prestation dans ma mémoire va etre difficile à égaler par les prochains candidats !! je suis de normandie, un peu loin de vous ce qui est dommage, car j'aurai adoré vous rencontrer et cuisiner avec vous !!!!!
bravo et à bientôt !
emma

Anonyme a dit…

C'est encore moi !
(pompoko - (fred) alienorpg@yahoo.fr - fredecoandco.canalblog.com)

Juste pour dire :
je pense que je vais essayer l'assiette de foie gras ! ça donne vraiment vraiment envie !!! (j'aurais bien aimé l'assiette de dessert aussi mais étant diabétique.... sniffff de resnifffff ouinnnnn) je n'ai pas de petit chalumeau, mais je ne sais pas, peut-être sous le grill du four ?

j'espère qu'une "pas douée" en cuisine mais qui aimerais vraiment le devenir, puisse la faire cette jolie assiette... miam...

Bon... ma commande pour mon anniversaire à mon petit mari du coup... un blender et un petit chalumeau lol !!

Sinon, encore merci à toi / vous... tu / vous m'avez vraiment redonné l'envie d'apprendre à cuisiner.

Je suis bavarde, je sais, désolée hihi... une petite caresse à Mimolette, la notre s'appelle Praline hihi... on voit les gourmandes....

Bonne continuation !!! j'attends avec impatience de nouvelles recette sur ce blog très convivial !!!

Ah... voui.... kesaco donc un blender ??? un mixer comme celui de Laurent qui avait du mal à s'allumer ? pour son cocktail ?

Allez, ce coup ci je retourne bosser......
demain je mettrais un petit billet sur mon blog pour parler de ma découverte du votre, qui gagne vraiment à être connu !!
Fred

leschéchés a dit…

bonjour...
on a suivi tes aventures dans le diner... c'était charmant, magique et ça avait l'air délicieux... un dîner où on aurait aimé être... ravis donc de retrouver les recettes, même si c'est aussi tout ce qu'il y avait autour qu'on a apprécié... bravo^^

flo a dit…

Bonjour Elisabeth,
Non je ne pense pas faire d'autres stages dans d'autres corps de metiers. D'abord parce que je n'ai pas le temps (entre le cours à l'école, le stage chez le traiteur et maintenant le stage chez le boucher) mais aussi parce que je finis bientôt ma formation ;-(
Et oui, le 6 Juin c fini !!
Je passe mes examens le 22 mai, le 27 et le 29 mai me semble-t-il !!
biz et merci

flo a dit…

Bonjour Fred,
oui en effet tu peux mettre les cremes à brûler sous le grill du four.
Merci le lien de ton blog!
Et sinon, un blender c en effet la machine que laurent n'arrivait pas à mettre en route... à cause d'un faux contact !
mais serieusement, pleins d'autre srobots peuvent le remplacer.
biz
florence

Anonyme a dit…

salut florence!
j'ai vraiment aimé la sympathie des candidats qui ont participé à l'émission en même temps que toi! je suis contente d'avoir trouvé ton blog et surtout continue à nous donner tes bonnes recettes! quand au découpage de viandes j'y participe tous les ans chez moi ,car nous prélevons dans nos élevage (BTB:label de qualité)pour notre propre consommation; il est sûr que la personne qui aime cuisiner se passionnera pour la découpe car chaque morceau de viande ou de volaille a un goût ou une cuisson différente selon l'endroit où il se trouve! et ça c'est la clé de la réussite d'un repas! continue sur cette voie et je t'invite volontiers aux prochaines découpes:agneau,charollaise,veau,lapins,poulets de bresse ,oies etc...
Béa!

Seveuh a dit…

Salut Flo, j'ai vu l'émission et bravo c'était une victoire bien méritée !
Dans l'émission, tu vas acheter tes framboises à la ferme. J'avais retenu le nom de cette ferme mais maintenant j'ai un gros trou de mémoire. Pourrais-tu me le redonner stp car ça m'intéresse et c'est pas très loin de chez moi (on est presque voisines).
Merci d'avance et encore bravo.

Anonyme a dit…

BOnjour. Sais tu si la machine à barbe à papa peux faire du salé. J'ai mangé dans un restaurant des bonbons de foie gras entouré de barbe à papa blanche non sucré, et j'aimerais le refaire. Merci de ta réponse.

flo a dit…

Bonjour Seveuh, Bonjour voisine,
;-)
Merci pour ton message. C'était la ferme "les fleurettes" à Montberon.
Ils ont un site qui est :
http://www.fermelesfleurettes.com/
biz et bon dimanche (surtout avec le temps magnifique qu'il fait ici !)
florence

flo a dit…

Anonyme,
Pour la barbe à papa salé, c t surement pas une barbe à papa puisque la barbe à papa, c du sucre chauffé. Cela devait être un autre procédé "salé" que je ne connais pas.
Désolée de ne pas pouvoir te répondre. Par contre si un jour, tu as la réponse, dis moi vite parce que ca m'intrigue!!
bon dimanche
florence

Seveuh a dit…

"Les Fleurettes", je note ! merci pour ta réponse rapide !
Bonne continuation dans tout ce que tu entreprends, quant à moi, je vais rester une fidèle lectrice ... et qui sait peut-être nous croiserons nous à "l'atelier de cuisine gourmande" ;)

Séveuh.