mercredi 1 octobre 2008

COCOTTE de CREVETTES au GINGEMBRE et SAINT-JACQUES_légumes/ananas et lait de coco

Samedi dernier, j'ai fait une petite recette pour mon amoureux et pour "1001 Escales #8, c'est parti pour une croisière gourmande" :
http://www.latablemonde.fr/Blog-notes/Jeux-culinaires/1001-Escales-8-C-est-parti-pour-une-croisiere-gourmande.html

COCOTTE de CREVETTES au GINGEMBRE et SAINT-JACQUES à l'ananas-lait de coco
accompagnement : SALICORNE en vinaigrette et velouté de carottes à la vanille :

Il s'agit d'une cocotte de crevettes (de Madagascar) poêlées au gingembre et de noix de saint-jacques accompagnées d'ananas sautés au beurre et de petits légumes... les carottes glacées et le poireau fondu(e). Le tout arroser d'un peu de lait de coco.
Pour accompagner la cocotte, une petite salade tiède de salicorne à l'anglaise, en vinaigrette et un velouté de carotte à la vanille.
Bref, un petit plat de bord de mer...aux saveurs des îles pour un soir d'automne à Toulouse ;-)

Pour 2 bonnes cocottes individuelles (bien bien bien remplies... ce qui veut dire que vous pouvez au moins en faire 3 normales voir 4 petites)

6 crevettes plutôt grosses
6 petites crevettes
6 noix de Saint-Jacques
le blanc d'un poireau
deux tranches d'ananas (frais c'est meilleur ou en boîte)
1 carotte
du beurre
du gingembre frais
8 cuillères à soupe de lait de coco
Ustensiles : 2 cocottes individuelles qui passent au four/du papier sulfurisé.

Laver, peler la carotte et la couper en rondelles plutôt fines.
Dans une toute petite casserole (il faut que les rondelles recouvrent le fond en une seule couche à peu près), faire fondre une noix de beurre, ajouter les carottes. Couvrir d'eau juste à hauteur. Recouvrer d'un papier sulfurisé et laisser sur feu moyen puis doux, jusqu'à ce que les carottes deviennent glacées et fondantes et qu'il n'y ait plus de jus. Attention à ne pas trop souvent les surveiller en soulevant le papier sulfurisé et certains rajoutent un peu sucre en poudre sur les carottes mais cela ne me semble pas nécessaire vu que les carottes ont déjà un petit goût sucré naturellement.

Laver le poireau. Couper le en fines rondelles ou en julienne.
Faire revenir un peu de beurre dans une petite poêle. Y ajouter les poireau, saler et les faire gentiment fondre. Réserver.

Couper les rondelles d'ananas en petits morceaux. Les poêler dans du beurre.

Décortiquer 4 des grosses crevettes et toutes les petites.
Dans une pôele, faire fondre une noix de beurre, y faire sauter rapidement et sur feu vif toutes les crevettes (les décortiquer et les 2 entières). Râper un peu de gingembre dessus.
Réserver.

Si elle y est, retirer l'attache (morceau blanc dur) des noix de Saint-Jacques.
Poêler dans une noix de beurre les noix de Saint-Jacques juste quelques secondes (puisqu'ensuite les cocottes iront au four avant dégustation). Saler, poivrer et réserver.

Avant de manger, préchauffer votre four à 180°, disposer au fond des cocottes un peu de poireau, les carottes, les crevettes décortiquées, les morceaux d'ananas, les noix de Saint-Jacques.

Ca donne ça... Ensuite il faut ajouter 4 cuillères à soupe de lait de coco dans chacune des cocottes. Les mettre au four avec leur couvercle pour 10 minutes. En même temps, mettre les deux crevettes entières au four à réchauffer.
Déguster bien chaud.

2 commentaires:

sandrine a dit…

ça a l'air excellent, j'adore les noix de st Jacques. et ta présentation est superbe.

Elo a dit…

Génial! comme toujours, je vais m'y tester la semaine prochaine le jour du marché, pourrait tu me donner la recette de la vinaigrette et pour les salicornes (j'en ai mais je n'en ai jamais cuisiner). merci flo
http://www.le-blog-delo.blogspot.com/