mardi 22 avril 2014

JALOA (le) à BRUXELLES

Il y a déjà quelque temps, j'ai passé quelques jours à Bruxelles.
J'ai dîné dans le restaurant le "Jaloa" dont le chef (Gaëtan Colin) et son équipe ont une étoile au guide Michelin et un 16/20 au Gault&Millau.
Il n'y a pas de carte mais des menus du jour qui varient selon les arrivages du marché et les produits de saison. Les menus se déclinent selon l’appétit et les désirs des gourmets, en 4, 6 ou 9 services dévolus à une cuisine exigeante.

Voici des photos des plats que j'ai dégusté (désolé pour la qualité des photos mais cela donne quand même un idée des mets dégustés)
Capaccio de cabillaud / yusu / wasabi

boulette de viande au piment d'espelette / betterave en trois façons : crue, en émulsion et meringue à la betterave

thon et huître Gillardeau

noix de saint jacques / salsa oursin / mangue et betterave / romanesco

cabillaud / écrevisses piment d'espelette / purée de pomme ratte / encre de seiche

riz de veau laqué au soja / risotto de boulghour

suprême de pigeon / la cuisse en "croûte" / cromesquis / épinards / céleri rave

soupe froide à la menthe / raviole d'ananas / glace à la vanille

Je dois vous faire un aveu, je ne me souviens pas de tous les produits... C'est vraiment dommage car je me souviens pourtant que j'ai beaucoup aimé et apprécié.
Je me rappelle que mon palais a senti chaque produit énoncé par le maître d'hôtel mais hélas, je ne me rappelle pas de tous les produits... Par exemple, je sais qu'il y avait du "lard de colonatta" dans un des mets mais je ne me souviens hélas pas dans lequel, je sais aussi que le poisson n'est pas du cabillaud mais du cabillaud "bébé" dont j'ai oublié le nom...
En tout cas la cuisine du Jaloa, c'est une cuisine délicate, originale et exigeante.
Il y a des choses dans la vie que l'on aimerait oublier et d'autres non...
Mon éxperience au Jaloa me laisse un souvenir mémorable car cela fût vrai délicieux, surprenant, fin, original et je regrette vraiment de ne pas me souvenir mieux dans le détail de chaque saveur et produits des plats car ils sont vraiment époustouflants...
Dommage que j'habite aussi loin de ce restaurant car j'y retournerai volontiers...
Ce restaurant vaut le détour !

4 quai aux barques
Bruxelles


Aucun commentaire: