mardi 15 avril 2014

Mr MARIUS

"Monsieur Marius" était le papi de Margaux Ventresque qui tient ce restaurant avec son chéri depuis quelques mois à Toulouse... Dans la rue des filatiers plus exactement... et même au numéro 40 pour être plus précise... Donc c'est la petite fille... Logique vous direz-vous...
Nicolas Brousse, c'est le chéri, c'est le chef de cuisine... surtout la cuisine des plats salés car la petite fille de Monsieur Marius est aussi chef mais de la salle et de pâtisserie...
Pour en revenir au chéri, il a appris dans de grandes maisons du coin comme Michel Sarran** et chez Franck Putelat**.
Enfin bref pour les histoires de famille, "dis moi d'où tu viens je te dirai qui tu es", le blabla... ben c'est fini ! 
En fait, le plus important est que c'était bon, très bon... de saison, frais, cuisiné

Par exemple, en entrée j'ai mangé un sablé au parmesan avec une compotée d'oignons, des copeaux de jambon et de la roquette
Je me suis régalée avec cette entrée.
Le sablé au parmesan avait vraiment une texture sableuse et croustillante.
J'ai eu "peur" qu'il soit tout mou avec la vinaigrette et la compotée d'oignons et s'il avait pris l'humidité... mais non et en plus cette entrée était tiède ce qui rend le gras du jambon meilleur et la compotée d'oignon n'était pas sucré comme une confiture et assez cuite, bien compotée...
L'entrée était parfaite, ni trop de bidule ni pas assez de trucs.

Cette entrée présageait d'une belle suite...
J'avais donc choisi l'échine de porc avec une mousseline de carottes au gingembre
Ce plat était fort bon et efficace

Une des personnes avec qui je déjeunais avait choisi à la carte des noix de saint-jacques et un risotto 
(fait avec du blé ou une autre céréale que j'ai oublié...) et a beaucoup aimé son plat.

Par contre, je n'oublierai pas ce dessert, jamais de jamais !!!
Il s'appelle le Paris-Toulouse.
C'est une version façon "Monsieur Marius" du très célèbre Paris-Brest de la pâtisserie française.
Comme vous le devinez (ou pas) sur la photo, en fait il s'agit de 4 petits choux collés façon éclair et chacun d'eux est recouvert d'un craquelin. A l'intérieur se trouve un mousseline au praliné délicieuse (ni trop sucrée, ni trop "grasse", parfaitement légère)
Il y a une sorte de ganache "mystère" (sous la mousse praliné) qui contient du chocolat, du pralin peut être et de la feuillantine (émietté de crêpes de dentelle) pour sûr... mais laissons tout le secret de la recette à la pâtissière Margaux Ventresque...
Je suis assez "amatrice" de pâtisserie en général, de Paris-Brest en particulier (entre autre) et je trouve que cette version du Paris-Brest est la meilleure que j'ai goûté.
Il n'y a qu'a souhaiter une longue vie, pleine de gourmands, à ce restaurant.

Restaurant "Monsieur Marius"
40, rue des Filatiers à Toulouse
05 61 25 07 07
ouvert du Mardi au Samedi le Midi et le Soir
le midi
Entrée + Plat = 16 €
Plat + Dessert = 16 €
Entrée + Plat + Dessert = 20 €
et le soir je ne sais pas combien cela coûte... pas encore.


3 commentaires:

Céline a dit…

Je suis ravie que tu aies aimé, c'est vraiment mon coup de coeur du moment ;)

rod a dit…

Tu vas te faire inviter par Putelat pour lui avoir filé 3 étoiles... ;)

flo et mimolette a dit…

@céline , moi mon coup de coeur va pour le restaurant "la promenade". j'y suis retournée plusieurs fois depuis qu'on y est allé ensemble et c'était vraiment exceptionnel à chaque fois... ;-) j'aime beaucoup... ;-)
@rodolphe, oups... c'est sûrement que j'ai tellement aimé ce que j'y ai mangé que j'ai voulu mettre trois macarons... ;-) !!