vendredi 5 septembre 2008

PANNA COTTA à la vanille et coulis de framboises

Voilà un bon mois que mon frère me demandait de lui faire une panna cotta. Et ben, ca y est ! ! On les a même préparé ensemble et il a vraiment été étonné de la simplicité de la recette... mais alors vraiment vraiment étonné même ! !

Pour environ 6 pots (pas trop gros) de panna cotta :
-60 cl de crème liquide entière (pas d'allégé)
-60gr de sucre
-3 feuilles de gélatine
-2 gousses de vanille (ou de l'extrait de vanille)

Pour le coulis :
Moi je l'ai fait avec de la purée de framboise achetée en brique, que j'ai sucré et chauffé mais il y a plusieurs autres solutions :
-la + SIMPLE : En acheter du tout prêt ! ! Le mieux c'est de l'acheter congelé. Celui de Picard par exemple est très bon.
-la + MIEUX : Ramasser des framboises et faire votre propre coulis maison (mais faut que ce soit la saison des framboises et en avoir pas trop loin)
-la + ENTRE LES DEUX : Acheter des framboises congelées (encore chez ce brave Mr Picard par exmple) et faire son coulis presque maison.

Quoiqu'il en soit, on peut aussi faire un coulis à l'abricot, au chocolat, un caramel au beurre salé... Enfin on peut manger la panna cotta avec ce qu'on a envie.
On peut même la parfumer de plein de saveurs différentes : fleur d'oranger, fraise tagada, ... et même au basilic ! ! !

Bon alors pour la recette de la panna cotta hyper facile il faut :

Faire chauffer la crème liquide dans une casserole. Y ajouter le sucre.
Mettre dans un récipient d'eau froide les 3 feuilles de gélatine à ramollir.
Quand la crème commence à bouillir, éteindre le feu, y ajouter les gousses de vanille ouvertes et grattées (mettre toutes les petites graines dans la crème). Laisser infuser une dizaine de minutes.
Au bout de 10 minutes, ôter les gousses de vanille, refaire chauffer la crème.
Sortir les feuilles de gélatine ramollies, bien les presser et les mettre dans la crème bien chaude. Mélanger et verser dans des ramequins, pots, enfin dans des récipients adéquats.
Mettre au frigo au moins 3 bonnes heures et déguster avec le coulis... Panna cotta démoulée ou non, coulis dessus, dessous, autour... c'est comme vous voulez ! !

5 commentaires:

Ana a dit…

Moi aussi j'adore çà la panacotta ! Comme quoi, dès fois la facilité çà a du bon ! Bizzzzzzzzzz et bon week end

Anonyme a dit…

J'adore les Panacotta !!!
Si vous trainez chez le Monsieur même ouvert le dimanche pour satisfaire nos envies les plus soudaines, vous trouverez à coté des framboises, les ananas.
Sautés avec des épices et un peu de miel, c'est un bonheur !!!

Christelle - Nice

rosine a dit…

elle a l'air délicieuse mais je crois qu'il faut 600g de crème ( 60cl )

Elo a dit…

bonsoir, une petite question: savez vous si la gélatine se conserve longtemps? est ce que ca se périme, ou l'on peut faire pleins de recettes toute l"année?merci

http://www.le-blog-delo.blogspot.com/

mickymath a dit…

elle est superbe!biises micky