mercredi 26 novembre 2008

SUSHIS PARTY

Vendredi soir, entre copines... Ludi, Flo, Marie, Anne, Mimolette et moi. Toutes dans la cuisine, toutes ont mis la main à la pâte. J'aime de plus en plus cuisiner entre filles...

ENTRéES :
ASSORTIMENT de SUSHIS
Ravioles chinois aux crevettes et à la citronnelle
PLAT :
Salade Bo-Bun
DESSERT :
Fondue au Carambar

RECETTE de l'ASSORTIMENT de SUSHIS :
Pour 4 personnes :
300 gr de riz japonais spécial sushi, 500 ml d'eau, 6 c à soupe de vinaigre de riz, 3 c à soupe de sucre, 1,5 à café de sel.
Pour les rouleaux de sushi entourés d'algues ou maki-sushi au thon cru :
une petite tranche de thon rouge cru, 1/8 de concombre, 2 ou 3 feuilles de nori (feuilles d'algue)
Pour les boulettes allongées de sushi ou nigiri sushi au saumon cru :
un pavé de saumon cru
Pour les petites boules rondes de sushi ou nigiri au saumon fumé :
une tranche de saumon fumé et quelques brins de persil
Et aussi du wasabi, sauce soja et gingembre au vinaigre (s'achète en supermarché spécialisé) , un tapis à sushi en bambou et un bon couteau.

Rincer le riz dans de l'eau froide plusieurs fois... en changeant l'eau à chaque fois et jusqu'à ce qu'elle soit claire. Égoutter et mettre dans une casserole, ajouter 500 ml d'eau froide et faire un couvercle avec du film transparent bien costaud, en plusieurs couches et bien serré contre les bords de la casserole avec de la ficelle. Tout ceci pour que le riz cuise avec toute l'eau de cuisson et la vapeur.
Mettre à chauffer et dès que cela bout, baisser le feu et cuire doucement encore 10/15 minutes. N'ayez pas peur si le film transparent au dessus de la casserole se met à gonfler, c'est normal.
Dans une petite casserole, ajouter le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Faire chauffer jusqu'à dissolution du sucre et du sel.
Peler le concombre, enlever les pépins et tailler le en tronçons assez fin.
Couper le thon en lanières (environ même grosseur que le concombre) et le saumon cru en rectangle d'environ 4 cm de longueur par 2 cm de largeur sur une épaisseur de 5 mm... Environ évidemment ;-)
Quant à la tranche de saumon fumé, vous pouvez la couper en carré d'environ 2 cm de côté.
Mettre le riz encore chaud dans un saladier, ajouter la préparation sauce+sucre+sel et bien mélanger délicatement. Remuer pour que le riz "refroidisse" et dès que le riz est tiède commencer vos sushis. Un riz travaillé trop chaud collera moins et un riz travaillé trop froid sera trop dur pour être modeler.

Prévoir un grand saladier rempli d'eau froide.
Pour faire les rouleaux de sushi entourés d'algues ou maki-sushi au thon cru:
Étaler une feuille de nori sur le tapis en bambou préalablement humecté dans l'eau froide. Disposer du riz à un 1 cm du bord en bas de la feuille de nori jusqu'à 3/4 de la hauteur sur environ3/5 mm. Avec les doigts faire une petite "rigole" horizontale tout le long de la feuille sur le riz afin d'y déposer un tout petit peu de wazabi (environ la valeur d'un petit pois), une lanière de concombre et du thon cru. Rouler la natte sans trop appuyer de l'avant vers l'arrière. Quand le tapis est roulé sur lui-même, bien serrer le rouleau et mettre au frais.
Une fois, les rouleaux de maki bien frais, les couper en 8 rondelles à l'aide d'un bon couteau mouillé.
Pour faire les boulettes allongées de sushi ou nigiri sushi au saumon cru :
Mouiller vos mains et former dans le creux d'une main des petites quenelles sur lesquelles vous disposerez un morceau de saumon cru puis, à votre goût un peu de wasabi.
Pour faire les petites boules rondes de sushi ou nigiri au saumon fumé:
Disposer une petite feuille de persil, un carré de saumon fumé et une cuillère à café de riz sur un papier film carré, former et serrer afin d'obtenir de jolies boules régulières.

Recommencer toutes ses opérations jusqu'à ne plus avoir d'ingrédients.
Quelques conseils :
Laisser bien vos sushis au frais avant de les couper, de les déguster. Un bon passage au frais fait bien durcir les sushis.
Mouiller très souvent vos ustensiles, vos doigts dans le saladier d'eau froide afin que le riz colle moins et que vous puissiez travailler mieux.

1 commentaire:

Elé a dit…

Même si j'aime pas trop les sushis, encore une soirée où j'aurais aimé être là :) Bientôt je viendrai vous voir avec bébé :)