jeudi 24 juin 2010

04_LES DESSERTS : "Un Dîner Presque Parfait : Spéciale Europe"


Voici les 6 petits desserts que j'ai proposé aux candidats européens lors de l'émission "un dîner presque parfait : la France contre le reste du monde" diffusée le 23 Juin 2010.

Cookies aux MetM'S
Pour la recette cliquer ICI. Je rajoute 60 gr de flocons d'avoine à la recette.
Et si vous voulez avoir la recette de ces cookies toujours sous la main, vous pourrez la retrouver en aimants pour frigo sur le site Libellulobar en cliquant ICI


Muffins à la banane et coeur Nutella
Pour la recette cliquer ICI.
Et si vous voulez avoir la recette de ces muffins toujours sous la main, vous pourrez la retrouver en aimants pour frigo sur le site Libellulobar en cliquant ICI

Lassi de mangue
Pour 4 personnes (4 personnes en dessert ou 8 personnes en mignardise)
- 350 gr de mangue en tranches congelée (Picard)
- 1 yaourt de brebis à la grecque
- sucre roux (à votre convenance)
Sortir les tranches de mangue du congélateur un quart d'heure/une demie heure avant de commencer la préparation. Mixer au blender les tranches de mangues (fonction glace pilée) une à une puis ajouter le yaourt grec, le sucre selon votre convenance. Débarrasser dans des ramequins, verres adéquats et réserver au frais.
L'utilisation de la mangue congelée permet d'obtenir une bonne texture épaisse au lassi mais aussi de s'assurer de la maturité du fruit.
Vous pouvez bien entendu utiliser de la mangue fraîche pour réaliser cette boisson d'origine indienne et la texture en sera plus liquide.
La première fois que j'ai goûté du lassi de mangue c'était chez Laurent, candidat toulousain de l'émission "Un Dîner Presque Parfait".


Glace à la rose
500 ml de lait entier ou demi-écrémé
2 cuillères à soupe d'arôme rose (épicerie orientale)
100 gr de sucre en poudre
5 jaunes d'oeufs
colorant rose (facultatif)

Dans une casserole, chauffer le lait jusqu'à frémissement.
Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent "mousseux".
Lorsque que la crème bout, ajouter l'arôme rose puis verser environ un quart de lait sur les jaunes d'oeufs blanchis. Fouetter puis ajouter le reste du lait petit à petit. Remettre cette préparation dans la casserole et chauffer sur feu moyen à doux, tout en vannant la crème jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir. La crème est prête lorsqu'elle nappe la spatule (c'est à dire lorsque, en passant votre doigt sur le dos de la spatule, la trace de celui-ci doit rester. Plus exactement la crème est prête aux environs de 83°C). Attention la crème ne doit pas bouillir.
Ajouter le colorant rose (facultatif).
Lorsque la crème est prête, remplir un grand saladier d'eau froide (ou de glaçons) afin d'y poser la casserole de crème pour stopper la cuisson.
Lorsque la crème a refroidie, réserver dans le réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
Verser la préparation dans une sorbetière pendant environ 30 à 40 minutes puis servir aussitôt ou conserver 2 à 3 heures maximum au congélateur pour garder une texture parfaite. La glace "faite maison" en sorbetière ne contenant pas de stabilisateurs (qui conservent la souplesse de celles-ci) durcira bien trop et vite au congélateur.
Conseils : Vanner la crème veut dire mélanger avec une spatule tout en faisant des formes de 8 dans la casserole afin d'éviter les grumeaux, la formation d'une peau. Si dans votre jardin vous possédez de belles roses en fleurs et qu'elles n'ont pas été traitées, vous pourrez, quelques minutes avant la fin de la préparation de la glace dans la sorbetière, ajouter des lamelles de pétales de roses fraîches pour décorer votre glace.


Moelleux au chocolat de Christophe
Pour la recette de ses moelleux au chocolat c'est ICI
Christophe est le candidat avec qui j'étais en finale lors de la première finale du "Dîner Presque Parfait" (le pompier de Biarritz) ?
Il s'est installé comme chef à domicile dans le pays basque. Voici le lien de son site :
L'Atelier de Christophe
C'est un très bon cuisinier, un amoureux de son terroir... et je lui souhaite plein de réussite.


Ananas frais au basilic
Pour 4 personnes (4 personnes en dessert ou 8 personnes en mignardise) :
- 1 ananas mûr
- 200 ml d'eau
- 90 gr de sucre
- 8/10 feuilles de basilic frais
Verser l'eau et le sucre dans une casserole et faire chauffer jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajouter les feuilles de basilic frais (en prenant garde d'en garder une ou deux pour la décoration) dans le sirop et laisser infuser une vingtaine de minutes. Laisser refroidir le sirop. Pendant ce temps, peler l'ananas et le détailler, soit en très fines tranches à la mandoline soit en petits quartiers. Émincer finement une ou deux feuilles de basilic frais.
Lorsque le sirop a refroidi, le mélanger à l'ananas et décorer avec quelques brins de basilic émincé. Réserver au frais.

Photographies des desserts : David Nakache

Photo : Jean-Philippe Robin/M6

10 commentaires:

une pointe d'épices a dit…

Bonjour,

J'ai regardé votre prestation et c'était magnifique !!! la déco de table était raffinée à souhait et très bien pensée. Quant aux menus et aux présentations des mets, je me suis régalée en les voyant !

Bravo !! j'aurais sans nul doute voté pour vous !!

Bonne continuation,

Séverine.
www.unepointedepices.fr

Unknown a dit…

Je me suis mise à chercher par hasard la recette de vos cookies au m&m's et j'ai eu la bonne surprise de découvrir que vous aviez un blog. Bravo pour votre prestation d'hier soir, je suis entièrement d'accord avec les propos de Séverine. Et je trouve que les candidates féminines n'ont pas été juste dans leur notation mais ça c'est une autre histoire... =)
Bonne continuation, je consulterai ce blog régulièrement dorénavant.

Anonyme a dit…

Bonjour Florence,

Je vous ai écrit hier soir pour vous féliciter et exprimer mon mécontentement face à la mauvaise foi des autres candidates féminines.

Votre farandole de desserts était incroyable, et j'aimerais savoir le nom des deux assietes superposées dans lesquelles vous avez présenté vos douceurs et le magasin où l'on peut en trouver?

Merci beaucoup et encore tous mes compliments!

Aurélie.

LILIBOX a dit…

tu as été sous noté et c'est injuste!
J'ai adoré ton menu.

sophie rocher a dit…

Bonjour Florence, en grande fan de cookies, je vais tester cette belle recette très vite.
Bravo pour votre prestation, votre farandole de desserts est une merveille....

La Hud' a dit…

Hello,
j'étais au RDV sur M6 moi aussi, et comme pas mal de gens qui ont laissé des commentaires ici, j'ai été sciée par l'esprit de compèt surdimmensionné et la mauvaise foi des 2 autres participantes ! super dommage. j'ai bondi plusieurs fois sur mon canapé, j'ai pesté, j'ai ri, j'ai salivé (surtout en voyant débouler ton plateau apéro et ton dessert grandiose),... bref, tu méritais de bien meilleures appréciations, voire même de gagner (mais le belge avait l'air sympa quamême, alors chuis contente pour lui aussi)...Quoi qu'il en soit, malgré des attaques bien pourries et quelques remarques fourbes, tu as su rester pimpante et souriante comme à chaque fois. Et je me suis dit qu'il fallait que je te laisse un message pour te dire ça. Voilà.
Chacune de tes interventions sonnait juste, et ça, c'est la Grande Classe Toulousaine-Européenne-Internationale-Mondiaaale.

Chapeau bas.

Audrey a dit…

ben moi je suis super fan !! j'ai adoré votre menu et je crois que si j'avais pu passé la main dans l'écran, j'aurai donné une ou deux tartes à certaines !! lol
Bon bref, revenu à nos casseroles !
J'ai testé ananas basilic, c'est terrible !!
merci bcp pour toute votre sympathie ! et vive le sud-ouest !! moi je suis des Landes exilée dans le VAr !

Aude a dit…

Bravo!
Je viens de regarder l'émission, votre repas me semblait être un cran au dessus des autres dans ce que vous proposiez - préparation, générosité, variété, clin d'oeils - c'était beau et tellement bien pensé.
J'ai été effarée par l'absence d'ouverture d'esprit de deux candidates qui auraient mieux fait de céder leur place si convoitée à de vrais gourmets (c'est un peu donner de la confiture aux cochons comme on dit chez moi!)
m'enfin, cela a du être une très belle aventure à vivre tout de même!
excellente continuation, je mets votre blog dans les favoris pour venir le consulter dorénavant!
(et puis ma grand mère habite Fenouillet, mes cousins à l'Union je suis ravie de voir ces noms mentionnés ici!)

Missala a dit…

Comme à chaque fois, je suis une grande fan de tes prestations et de ta cuisine, même si, malheureusement, je n'y ai jamais goûté.
Bravo et continue ainsi ! J'adore !

Margaux Je dis M a dit…

Je viens de voir la rediff de la semaine entière, tout d'abord c'était génial tu as été à la hauteur du challenge et égale à toi même, tout en finition,en tendresse, ta cuisine fait ressortir ton caractère.
Ensuite j'ai trouvé le macaron en entré au top ainsi que la farandole de desserts que j'aurais voulu gouter.
J'ai aussi été profondément choquée par les critiques non fondées des 2 femmes, quand on aime pas découvrir et savourer on ne fait pas de genre d'émission, par contre l'ami belge a pris la compétition dans le bon sens =)
au niveau ambiance tu as quand même mis le paquet je trouve =) ainsi que le belge, ça a du être une expérience fabuleuse
en tout cas ta prestation valait bcp plus de 5.2!! Ils ont eu peur de toi
bis bis flo