mercredi 22 avril 2009

FONTAINE je NE BOIRAI PAS de ton EAU

Voilà une vingtaine de jours que j'ai mis sur ce blog un article qui s'intitulait : "THE LAST POT AU FEU OF THE YEAR"... le 30 Mars pour exacte... Comme pour dire au revoir à l'hiver... Que nenni... Il caille encore dans les chaumières... Alors bon ben, oui j'ai succombé... J'ai refait du pot au feu... Je ne vous remets pas la recette du pot au feu puisqu'elle est :
Mais par contre, deux "mini-recettes" à faire avec les restes du pot au feu :
-La soupe aux lettres
-Poêlée "façon Mironton"

Pour la soupe aux lettres, il suffit de récupérer le jus de cuisson du pot au travers d'une passoire. Faire chauffer 3/4 du bouillon et lorsqu'il bout, y jeter 2 ou 3 poignées de petites pâtes alphabet. Une fois les pâtes cuites, ajouter le reste de bouillon froid pour "stopper" la cuisson des lettres.
Pour la poêlée "façon Mironton", il faut des oignons, pas mal d'oignons, de l'ail et du persil.
Émincer 2 ou 3 oignons et les faire suer dans une poêle bien chaude huilée. Pendant ce temps, hacher 2 ou 3 gousses d'ail, un demi bouquet de persil et tailler les légumes et la viande du pot au feu en petits morceaux. Une fois les oignons transparents, ajouter la viande et les légumes en les faisant "revenir" puis parsemer d'ail et de persil. Saler et poivrer.

Bon appétit ! ! Et j'espère que cette fois-ci, c'était vraiment le dernier pot au feu avant bien longtemps... Croisons les doigts que le printemps arrive vraiment avec le mois de mai

8 commentaires:

poulpinette a dit…

Hummm... la pôelée mironton, tout un programme ça a l'air extra... je fais une salade avec les restes de pot au feu juste la viande froide, des cornichons émincés et du celeri branche c'est très bon aussi

annie a dit…

coucou flo,

ici en Touraine avons super beau temps et chaud depuis quelques jours, donc j ai commencer a faire des assiettes garnies de cruditées;
je te souhaite vite le soleil aussi, si je pouvais t'en envoyer j hesiterais pas.

gros bisous

annie

anna a dit…

de retour de ta jolie région pour quelques vacances et un temps tout beurk, il a fallu aller en bretagne pour avoir du soleil!!!!de retour en region parisienne on a un soleil trés agreable...mais la soupe aux lettres ici tout le monde adore!!trop bon!!!

a bientot!!

Violette a dit…

Un dicton de nos "anciens" dit ceci...
"Avril reprend se que Mars a donner".
Ben alors courage!!! Mai arrive à grand pas...

Hi hi hi mon voisin m'a parler d'un vent qui soufle en Mai et qui celon ses dires ... rend fou !!! mouarfff arf arf si je ne suis plus présente sur my blog en mai ne chercher pas docteur ...

Bises à toi et à Poupinette.
Big carresesssss à Melle Mimolette.

Flo a dit…

J'ai aussi récemment refait du pot au feu ... y a pas à dire ça fait du bien et ça réchauffe quand on en a besoin :) je note les petites idées qui vont avec !

Lou a dit…

J'adore le pot au feu !!

Henriette a dit…

Coucou Flo,
De toute façon quand on aime...
Ce que j'apprécie également, ce sont les restes accommodés. Je crois que cela fait aussi partie de l'art culinaire, surtout en ces périodes difficiles pour beaucoup!
Tu pratiques cet art là avec maestria, c'est le moins qu'on puisse dire...
Poutous,
Henriette

Franny a dit…

même ici en Corse ça pleut et ça caille!!!
pfff j'aurai bien mangé un pot au feu moi aussi
ça a l'air bien réconfortant!
si le printemps n'arrive pas très vite moi j'en fait un la semaine prochaine
bisous flo et aussi a mimolette