lundi 27 avril 2009

MOëLLEUX aux DATTES, NOIX et MIEL


Un petit gâteau moelleux du dimanche après-midi pour goûter. Je vous conseille d'utiliser un petit moule à manqué sinon, comme moi le moelleux sera u peu plat, un peu comme un creusois. Un délice... j'adore ce gâteau ;-)

50 gr de farine
80 gr beurre
50 gr de cerneaux de noix
60 gr de sucre en poudre
50 gr de miel
3 oeufs
Une dizaine de dattes

Préchauffer le four à 175°C
Dans un blender ou un hachoir électrique, réduire les cerneaux de noix en poudre.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Mettre doucement le beurre à fondre au micro-ondes et le miel s'il n'est pas liquide.
Dénoyauter les dattes et les couper en petits dés.
Mélanger la poudre de noix, le sucre, la farine et les jaunes d'oeufs et les dattes. Ajouter le beurre fondu et le miel tout en continuant de mélanger jusqu'à obtenir un appareil homogène.
Ajouter délicatement, à la maryse les blancs en neige montés à cet appareil. Prendre garde à ne pas faire tomber les blancs en neige.
Mettre dans un petit moule beurrée et enfourner pour environ 20 minutes, jusqu'à ce que la lame d'un couteau planté dans le gâteau en ressorte sèche.


7 commentaires:

Violette a dit…

Hummm miam miam !! c'est du kiff ce gâteau, j'adoooooore les noix et les dattes...
Vivement mercredi que je teste cette gourmandise.
Pfff c'est long 2 jours...

annie a dit…

coucou flo,
bein moi aussi je dit hummm miam miam, vais tester rapidement.

bisous

Marion a dit…

Une belle recette qui sent bon l'orient! Miam

Henriette a dit…

Coucou Flo,
J'aime les dattes et toute la cuisine qui a un petit goût d'Afrique du Nord...
Recette qui sera testée très vite!
Bonne journée et poutous,
Henriette

Emi a dit…

Tout ce que j'aime dans un seul gâteau ! Les dattes, le miel et les noix ! Elle va être testée rapidement cette recette je pense ;)

Violette a dit…

Greumf niarf miappmiapp...
Oh pardon !! c'est pas poli de parler la bouche pleine...
Je me régale de la dernière part (mis en douce de côter pour mon petit dèj)hi hi hi
Tester et adopter par une grande gourmande <;O))

Bisesss

enila a dit…

Juste délicieux !!