Voici la recette de l'entrée que j'ai proposé aux candidats européens lors de l'émission "un dîner presque parfait : la France contre le reste du monde" diffusée le 23 Juin 2010.
LE SUD-OUEST MONTE à LA CAPITALE
CARPACCIO DE CELERI RAVE, CHAMPIGNONS DE PARIS, MAGRET, FOIE GRAS et TRUFFE
Pour 4/6 personnes :
- 1 céleri rave (boule)
- 4 beaux champignons de Paris bien frais, bien blancs
- 1 magret de canard
- 1 petite échalote (facultatif)
- ??? gr de foie gras mi-cuit ou cru (selon les goûts)
- de la truffe fraîche
- huile de truffe
- vinaigre balsamique/huile de tournesol (neutre)
- sel/poivre
Cette entrée ne peut pas être préparée trop à l'avance. Il est conseillé de la faire au "dernier moment".
Ôter le gras du magret de canard puis le mettre au congélateur pour environ 1/2 heure afin qu'il "durcisse" un peu.
Pendant ce temps, couper le céleri rave en deux et le peler. Donnez-lui la forme que vous souhaitez (rond, carré, rectangulaire..) en fonction de votre assiette puis, à l'aide d'une mandoline, le tailler en fines tranches façon carpaccio.
Nettoyer avec un chiffon ou un essuie-tout les champignons de Paris puis les détailler en fines tranches à la mandoline. Réserver.
Perler et ciseler finement l'échalote. Mélanger l'échalote à 2 cuillères à soupe d'huile de truffe.
Lorsque le magret a quelque peu durcit au congélateur, le détailler en carpaccio au couteau (ou à la trancheuse électrique si vous êtes équipé(e)s).
A l'aide d'un pinceau, badigeonner le magret d'huile de truffe et échalote puis laisser mariner au frais. Attention, si vous préparez cette recette trop à l'avance, le magret va noircir et perdre sa belle couleur rouge.
Préparer une vinaigrette avec le vinaigre balsamique, sel et poivre puis l'huile de tournesol et l'huile de truffe à quantité égale.
Au moment du dressage, déposer sur l'assiette 4 ou 5 lamelles de magret (en forme d'étoiles) puis saler et poivrer.
Badigeonner au pinceau ou asperger avec un vaporisateur à vinaigrette, les champignons de Paris de vinaigrette afin de les assaisonner puis déposer sur le magret de manière harmonieuse 3 lamelles de champignons de Paris puis d'un disque de céleri rave. Râper quelques copeaux de foie gras. Saler, poivrer puis déposer à nouveau quelques lamelles de champignons, un disque de céleri rave et copeaux de foie gras.... Pour finir râper quelques copeaux de truffes sur l'ensemble.
Déguster avec du bon pain.
2 commentaires:
bonjour flo,
j'ai beaucoup aimé la thématique de ton dîner, la France du coeur.
J'ai trouvé ton repas trés représentatif et à la fois inventif, tu as bien su nous représenter.En plus ta sincérité, et ta grandeur d'âme transparaissait.Bravo, tu as joué le jeu, en proposant des mets que les étrangers ne connaissent pas toujours . tu as réalisé un travail de titan, notamment avec ta somptueuse tour de dessert, la présentation était au top. Pour moi, tu as gagné!!!!
Je suis déjà passée sur ton blog, via celui de notre Blisscocote, et c'est seulement maintenant que je tilte en voyant ton billet!!
Félicitations, j'ai aperçu ton dîner (je zappe beaucoup :-D ), la classe!
Enregistrer un commentaire