mardi 3 mars 2009

02_LE PLAT : MON DîNER *Rencontre des champions*

A BORD DU NAVIRE : Cacatoés et cacahuètes
Cacatoés : la cuisse farcie aux cacahuètes, le filet rôti. Brochette de coeur au cumin, tartine de moelle. Pommes au four. Sauce aux cacahuètes
*_ PIGEONNEAUX :
Pour 4 personnes :
2 pigeonneaux entiers
1 échalote
1 cuillère à soupe de cacahuètes grillées non salées
sel/poivre
PRÉPARATION :
Flamber, vider les pigeons. Lever les suprêmes et les cuisses. Ôter délicatement l'os de chaque haut de cuisse.
Ciseler l'échalote très finement.
Récupérer les coeurs et les foies des pigeons. Hacher les abats et faire revenir dans un peu de beurre l'échalote. Y ajouter les abats ainsi que les cacahuètes jusqu'à coloration. Saler/poivrer.
Farcir chaque cuisse avec la préparation puis envelopper dans un film transparent résistant à la chaleur. Pocher 20 minutes dans le bouillon de cuisson de la moelle. Dans une poêle chaude huilée poêler les filets de pigeonneau jusqu'à coloration puis enfourner à 200° pendant 12-15 minutes (en fonction de la taille des filets).
*_ BROCHETTES DE COEURS DE CANARDS AU CUMIN :
Pour 4 personnes :
6 coeurs de canards
cumin en poudre
sel/poivre
PRÉPARATION :
Nettoyer les coeurs, couper le gras sur le haut de chacun des coeurs. Tailler chaque coeur en deux dans le sens de la longueur. Dans un saladier, mélanger les coeurs à du cumin en poudre, sel et poivre. Répartir 3 demis coeurs par brochette. Poêler sur feu vif au dernier moment.
*_ TARTINES DE MOELLE :
Pour 4 personnes :
1 poireau
2 carottes
1 branche de céleri
2 ou 3 os à moelle
1 bouquet garni (thym et laurier)
1 gousse d'ail
4 tranches de pain
PRÉPARATION :
Laver les légumes. Les émincer grossièrement. Mettre les légumes, le bouquet garni, l'ail et les os à moelle dans une grande cocotte. Recouvrir largement d'eau froide et cuire une heure environ. A la fin de la cuisson, retirer les os à moelle de la cocotte et les réserver. Lorsqu'ils ont un peu tiédis, ôter la moelle délicatement et tartiner chacune des tranches de pain. Saler/
poivrer.
Griller au four juste avant la dégustation.
*_ SAUCE aux CACAHUÈTES :
Pour 4 personnes :
50
gr de cacahuètes grillées non salées (ou à défaut des cacahuètes grillées salées que vous rincerez et sécherez)
20
gr de beurre
2 cuillères à café de beurre de cacahuète
10
gr de cassonade (ou à défaut sucre en poudre)
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
200
gr d'eau
1 cuillère à café de maïzena
PRÉPARATION :
Hacher finement les cacahuètes. Dans une casserole, mettre les cacahuètes, le beurre en petits morceau, le beurre de cacahuète, le sucre, la sauce soja, le vinaigre de riz et l'huile de sésame. Faire chauffer et ajouter l'eau. Porter à ébullition. Ajouter délicatement la cuillère de maïzena et bien mélanger. Pour homogénéiser la sauce, vous pouvez un donner un petit coup de mixeur plongeant. Couvrir au contact d'un film transparent afin que la sauce ne "croûte" pas avant dégustation.
*_ POMMES DE TERRE AU FOUR :
Pour 4 personnes :
4 petites pommes de terre
romarin (plusieurs branches)
PRÉPARATION :
Brosser et nettoyer les pommes de terre sous un filet d'eau froide. Étaler le romarin sur le fond d'une grande feuille de papier aluminium. Déposer les pommes de terre dessus et fermer le papier d'aluminium hermétiquement (comme une papillote) Cuire à four chaud (200°) pendant environ 40 minutes (le temps de cuisson dépend de la taille des pommes de terre. Pour vérifier la cuisson, planter la pointe d'un couteau dans une pomme de terre... la lame doit s'enfoncer tendrement ;-)
*_ JULIENNE DE POIREAUX FRITS :
Pour 4 personnes :
1 poireau
30
gr de fécule de pomme de terre (ou de farine ou de pâte à tempura)
un poireau
huile de friture
Faire chauffer l’huile de la friteuse. Pendant ce temps, tailler le poireau en fine julienne. Mêler la julienne de poireau à la fécule de pomme de terre afin de l’enrober. Quand l’huile est prête, faire frire le poireau,petit à petit dans la friteuse jusqu’a ce que l’huile ne fasse plus de bulles sur le poireau (environ 1 minute à peine)
Déposer sur un papier absorbant et réserver au sec.

1 commentaire:

jipolino a dit…

Chère Florence, nous avons apassé une excellente soirée. Nous étions totalement avec vous. Votre sensibilité et votre humanité sont très attachantes.
Bonjour aussi à Fabrice que nous aurions aimé voir ex aequo avec vous. Amicalement
Alice et Jean-Pierre